Bénin: une nouvelle date annoncée pour la reprise de l’élection du Maire de Parakou
Les populations de Parakou devront encore attendre quelques jours pour connaitre leur nouveau Maire. La reprise de l’élection, préalablement prévue pour ce mercredi 05 août 2020, est reportée à une nouvelle date.
La reprise de l’élection du Maire de Parakou et de ses adjoints ne se tiendra plus ce mercredi. Aux dernières nouvelles, l’élection est prévue pour le 07 Août 2020. Les Conseillers communaux de l’Union Progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR) et Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) sont donc attendus ce vendredi pour la reprise de l’élection.
En l’absence de parti majoritaire, deux options se présentent pour décanter la situation. Selon le nouveau code électoral, lors qu’il n’y a pas de parti majoritaire pour la désignation automatique de l’exécutif municipal, les partis politiques représentés au Conseil s’entendent sur la base d’un accord de gouvernance locale pour désigner le Maire et ses adjoints. Si cette option ne marche pas, chaque parti est libre de présenter ses candidats à l’issue d’une élection, et le parti ayant recueilli la majorité des voix l’emporte sur les autres.
Descente aux enfers pour le parti FCBE
Sorti majoritaire du Conseil municipal de Parakou au soir des élections du 17 mai 2020, le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est en passe de perdre le contrôle de la Mairie de la cité des Koburu. Après avoir perdu un de ses sièges à la faveur d’un arrêt de la Cour suprême en date du jeudi 16 juillet 2020, Paul Hounkpè et Cie viennent de recevoir un autre coup dur.
On apprend que la Cour suprême a procédé à l’invalidation d’un autre siège appartement au parti FCBE au sein du Conseil municipal de Parakou. Le parti est donc désormais réduit à 15 Conseillers contre les deux partis de la mouvance, dont la somme des Conseillers donne 16. Le parti FCBE se retrouve donc en infériorité numérique et risque de tout perdre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.