Biélorussie : coup de tonnerre, le président Lukashenko se dit prêt à partager le pouvoir
Les manifestations en Biélorussie, contre les résultats de l’élection présidentielle contestée du 9 août, ont poussé le président Alexander Lukashenko à annoncer un partage du pouvoir.
La pression a été très forte depuis plus d’une semaine où les manifestations ont commencé en Biélorussie. Alexander Lukashenko a déclaré qu’il était prêt à partager le pouvoir et à changer la constitution, mais qu’il n’était pas prêt à le faire sous la pression des manifestants. Lundi, le président a déclaré que des travaux étaient déjà en cours sur d’éventuels changements à la constitution qui pourraient redistribuer le pouvoir, ont rapporté les médias d’Etat Belta.
Le président de 65 ans a affirmé dimanche que les puissances occidentales rassemblaient des unités militaires dans les pays situés le long des frontières occidentales de la Biélorussie et a dénoncé les suggestions de certains pays occidentaux selon lesquelles la Biélorussie devrait reprendre le vote présidentiel, ce qui, selon les partisans de l’opposition, n’a donné à Loukachenko une victoire que grâce à une fraude massive.
Les résultats officiels indiquent qu’il a reçu 80% des voix. Plus tôt, l’opposante arrivée deuxième du scrutin, Svetlana Tikhanovskaya, a déclaré qu’elle était prête à prendre la tête d’une transition dans le pays.
Les commentaires sont fermés.