Burkina Faso et les prochaines échéances électorales: l’opposition affûte ses armes

Les partis et regroupements politiques de l’opposition du Burkina Faso affûtent d’ores et déjà leurs armes pour les élections couplées, présidentielle et législatives de 2020. Ils ont signé un accord pour faire bloc au parti de la mouvance en cas de second tour.

A un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle au Burkina Faso, l’opposition a entamé des manœuvres en son sein en vue de contrer la candidature de la mouvance présidentielle. Réunis à Ouagadougou, la capitale burkinabé, les partis politiques de l’opposition burkinabé ont signé un accord politique pour les élections couplées, présidentielle et législative de 2020.

Selon les termes de l’accord, les partis signataires « s’obligent à soutenir le parti qui arriverait au second tour et à faire une déclaration publique de soutien à ce parti dans les 24h qui suivent la proclamation définitive des résultats ». Il est également convenu qu’au cas où deux partis politiques de cet accord iront au second tour, chaque parti signataire est libre de soutenir le parti de son choix.

Au Burkina Faso, deux figures de la scène politique sont pressenties pour s’affronter lors de la présidentielle du 22 novembre prochain. Il s’agit du président en exercice, Roch Kaboré, pour représenter la mouvance présidentielle et Zéphirin Diabré, une figure de l’opposition, arrivée deuxième à l’élection présidentielle de 2015.