Côte d’Ivoire – 3e mandat de Ouattara: Alpha Blondy accuse un ancien président
Le débat sur la constitution, lié à la candidature du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, fait parler plus d’un en Côte d’Ivoire. Au nombre de ses personnes, figure l’icône de reggae ivoirien, Alpha Blondy. Dans cette affaire, le fils de Dimbokro tient un coupable.
Alpha Blondy s’invite dans le débat politique actuel dans son pays. La star ivoirienne de reggae tire à boulets rouges sur l’ancien président de la Côte d’Ivoire (1993 à 1999), Henri Konan Bédié. Selon le chanteur, le fils de Daoukro est le premier responsable de cette affaire qui risque de plonger la Côte d’Ivoire dans une nouvelle guerre, comme celle des années 2010 et 2011.
« …est la même qui vous interdit de vous présenter »
« Cher aîné Bédié, arrêtons de berner le peuple. La même constitution qui interdit à Alassane de se présenter est la même qui vous interdit de vous présenter », a déclaré Alpha Blondy, ajoutant: « C’est cette même constitution que vous avez votée ensemble quand vous étiez le collègue de Ado. Si le pays sombre, ça sera vous le responsable, car c’est vous le grand frère ».
En effet, la modification de la constitution en Côte d’Ivoire permet aujourd’hui à l’ancien président Henri Konan Bédié d’être candidat à l’âge de 86 ans, contrairement aux dispositions de la Constitution de la deuxième République qui limitait l’âge de candidature à 75 ans. En Côte d’Ivoire, les manifestations contre un éventuel troisième mandat de Ouattara ont déjà fait au moins 06 morts, plus d’une centaine de blessés et plusieurs interpellations.
1 commentaire