Côte d’Ivoire: le boycott «serait la pire erreur qui permettra à Ouattara de s’installer», Pascal Affi N’Guessan

A la suite d’Alassane Ouattara, Pascal Affi N’Guessan a également annoncé qu’il déposera son dossier de candidature auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), jeudi. Il a, cependant, mis en garde contre tout boycott de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Lors d’une conférence de presse mardi soir, le président du Front populaire ivoirien (FPI), a informé officiellement de son intention de faire son dépôt de dossier de candidature à la présidentielle d’octobre 2020, le jeudi prochain. Selon son staff, Pascal Affi N’Guessan aurait recueilli au moins 880 mille parrainages à travers plus de 17 régions de Côte d’Ivoire. Jeudi, il sera donc la deuxième personnalité à déposer ses dossiers de candidature.

A lire aussi: Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Alassane Ouattara dépose son dossier de candidature à la CEI

Toutefois, Affi N’Guessan a évoqué les violences survenues lors des dernières manifestations contre la candidature de Ouattara pour un troisième mandat à la tête du pays. Le président du FPI a condamné les violences et, dans son intervention, a appelé ses concitoyens à « ne pas succomber aux appels aux meurtres ».

Non au boycott et oui à l’unité de l’opposition

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo a également mis en garde contre tout boycott du scrutin. « Le Rhdp est fini ! Boycotter c’est lui donner un second souffle alors que le parti est mort. (…) Ce serait la pire erreur qui permettra à Ouattara de s’installer. Il faut faire confiance au vote et ne pas laisser cette voie à priori », a souligné Affi. Cet avertissement intervient quelques jours après que Guillaume Soro a appelé au boycott du vote.

A lire aussi: « La Côte d’Ivoire n’en finit pas d’étonner le monde », Lida Kouassi sur le 3e mandat

Sur la question de l’unité de l’opposition pour barrer la route au candidat du RHDP, Affi a indiqué que « l’heure de l’unicité d’actions a sonné … C’est à nous d’être en première ligne ». Pascal Affi N’Guessan a cependant souligné que, pour une unité de l’opposition, qu’il serait prêt à laisser la place à un candidat qui pourrait faire mieux que lui lors du scrutin.