Côte d’Ivoire : vers une nouvelle défection au RHDP à la suite de Mabri

Après le départ officiel de Mabri Toikeusse et de son parti l’UDPCI du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, un autre responsable a été suspendu par le parti dirigé par Alassane Ouattara.

Mireille Gninsah Nouan, précédemment présidente de la jeunesse estudiantine du RHDP, vient dêtre suspendue par le RHDP. La raison de sa mise sous sanction est, selon Afrik Soir, le fait d’avoir pris part dimanche 2 août, au bureau politique de l’UDPCI, le parti de Mabri Toikeusse qui a annoncé officiellement son départ du RHDP. « A la date du 2 août 2020, nous avons eu à regretter de votre part, votre participation au bureau politique de l’UDPCI, consécutive à votre nomination le samedi 1er août 2020 au sein de ce parti politique. Ces faits, ne sauraient être compatibles avec les fonctions de présidente de la jeunesse estudiantine que vous occupez depuis novembre 2019 », a indiqué le parti dans un communiqué.

Le document indique par conséquent que « les discussions avec vous ne nous ayant pas permis de changer notre appréciation des faits, nous sommes dans l’obligation de vous suspendre de vos fonctions de présidente de la jeunesse estudiantine à compter de ce dimanche 2 août 2020 ». Ce développement au sein du RHDP pourrait être le point de départ d’une nouvelle défection au sein de la plateforme politique qui semble montrer des signes d’effritement. Une situation qui intervient à quelques mois de la présidentielle. Dimanche, l’UDPCI a investi Mabri comme son candidat à la présidentielle, et donc, probable challenger de son ancien patron Alassane Ouattara.