Covid-19 au Bénin: la police ferme plusieurs bars et maquis à Porto-Novo

Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Août 2020, la police républicaine a fermé plusieurs bars et maquis dans la ville de Porto-Novo. Les promoteurs sont accusés de n’avoir pas veillé au respect des mesures indiquées par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid-19.

Au total cinq (05) bars et maquis ont été fermés par la police républicaine à Porto-Novo, pour non-respect des mesures barrières contre la Covid-19. Selon le journal l’Inter-express, l’opération a été menée dans plusieurs quartiers de la ville, sous le contrôle de la Direction départementale de la police républicaine.

A lire aussi : Bénin: Boni Yayi en campagne de sensibilisation contre la Covid-19 (vidéo)

Selon le Directeur départemental de la police républicaine de l’Ouémé, cette opération est initiée pour faire respecter les consignes des autorités gouvernementale et communale. Il estime qu’il n’est pas normal que certains citoyens mettent en danger la vie de la population en ne respectant pas les mesures barrières contre la Covid-19.

Les consignes indiquées aux promoteurs des bars par le gouvernement

L’une des mesures fortes prises par le gouvernement béninois dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 est la fermeture des bars, buvettes, discothèques et autres. Quelques semaines après, cette mesure a connu un léger allègement. En effet, le gouvernement a décidé de la réouverture des bars; mais les promoteurs étaient contraints au respect de certaines consignes.

A lire aussi : Bénin – Covid-19: 7 bars fermés et des promoteurs mis sous convocation

Les promoteurs et responsables des bars sont tenus de faire observer, en leur sein, les mesures de prévention édictées, à savoir :

  • la mise en place de dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains ;
  • l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers.

Rappel général des mesures préventives

Il s’agit notamment de :

  • port obligatoire de masques en tous lieux ;
  • lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
  • observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ;
  • interdiction des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ;
  • interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ;
  • obligation de respecter une distance d’un (1) mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ;
  • obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masque, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ;
  • limitation du nombre maximum de passagers à bord des taxis à trois (03) pour les véhicules à cinq places et à cinq (5) pour ceux à neuf places ;
  • prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
  • autorisation des cérémonies d’inhumation ne regroupant pas plus de cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles.