Covid-19 n’a pas changé les menaces terroristes en Afrique de l’Est (Africom)

Le Commandement des forces américaines pour l’Afrique (Africom) a averti que la pandémie du Coronavirus ne change rien en la réalité de la menace terroriste dans les pays africains. Il a accentué ses avertissements sur le Kenya et la région de l’Afrique de l’est.

Les organisations extrémistes violentes comme Al-Shabaab sont toujours à la recherche d’opportunités qui émergeront avec la pandémie pour accomplir leurs missions. «Nous ne pouvons sous-estimer la menace que représentent les organisations. Ils sont résilients, patients et prêts à rechercher les opportunités qui se présentent… et à recruter des membres », a déclaré mardi le directeur des opérations spéciales d’Africom, Dagvin RM Anderson, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Cette mise en garde intervient alors que l’Afrique de l’est est en proie à une montée des cas d’infection au Coronavirus. Le US Special Operations Command Africa qui est une filiale d’Africom, entend tirer sur la sonnette d’alarme afin que les Etats, dont le Kenya, la Somalie et autres, ne baissent pas la garde en matière de sécurité. L’objectif du US Special Operations Command Africa, est de lutter contre les crimes transnationaux en freinant la propagation de l’extrémisme, en renforçant les capacités de défense des États partenaires et en protégeant les intérêts américains sur le continent.