Emmanuel Macron veut baptiser des rues de France aux noms de combattants africains

Le président français Emmanuel Macron annonce que désormais des rues de la France porteront aussi des noms de héros africains.

Macron annonce qu’il faut reconnaître leur valeur, à ces millions d’Africains qui ont combattu aux côtés de la France pour la libérer pendant les guerres et l’occupation. Dans un tweet, le chef de l’Etat français a lancé un appel aux maires des différentes villes du pays pour « faire vivre le souvenir glorieux de ces héros ». « Pour honorer la mémoire des Africains qui se sont battus pour la France, je réitère l’appel que j’avais lancé aux Maires : faisons vivre au cœur de nos villes et villages, par le nom de nos rues, de nos places, par nos monuments, le souvenir glorieux de ces héros », a indiqué Macron.

Plusieurs mouvements panafricanistes avaient exigé de la France une reconnaissance de la colonisation comme crime contre l’humanité et des excuses publiques. Mais Paris n’a jamais voulu entreprendre cela. Plusieurs rues d’Afrique francophones ont des appellations de colons français, des statues à leur effigie ou encore des institutions et infrastructures les honorant. Lors du mouvement Black lives matter, les africains en France ont appelé à déboulonner des statues de « pro-colonisation » mais Macron y a opposé un refus catégorique.

1 commentaire

comments user
Anonyme

Que sert-il à l’Afrique d’avoir certaines de ses rues portées le nom de ses bourreaux? Absolument rien!!! Je crois qu’il faut passer un coup de chiffon sur ces noms en oubliant ce triste passé. Que Macron veuille baptiser les rues françaises des noms des combattants africains qui ont combattu pour la libération de la France, c’est tant mieux. Mais que ce ne soit pas une hypocrisie qui contraignent les pays africains à garder le nom des génocidaires, violeurs, voleurs français en mémoires des africains. N’est-ce pas révoltant??? Sachons vivre avec le temps et ses réalités.