Guinée: la date du 18 octobre 2020 pour l’élection présidentielle confirmée

Alpha Condé, président guinéen

De sources officielles, l’élection présidentielle pour la succession du président Alpha Condé, aura lieu dimanche 18 octobre 2020 en Guinée Conakry.

Dans un décret lu à la télévision nationale, le président Alpha Condé a annoncé le dimanche 18 octobre 2020 comme étant la date de l’élection présidentielle en Guinée Conakry. Cette annonce du chef de l’Etat guinéen a été confirmé plus tard, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’institution compétente a, dans sa déclaration, appelé les différents partis politiques à soumettre les noms de leurs candidats d’ici jeudi.

Au pouvoir depuis 2010, le président Alpha Condé qui a fait passer en mars une réforme constitutionnelle lui permettant de briguer un 3e mandat, a été désigné par son parti comme étant leur représentant pour la prochaine élection présidentielle. Pour l’heure, Alpha Condé déclare avoir pris acte de la décision de son parti et avisera au moment opportun. Âgé de 82 ans, Alpha Condé, accusé d’avoir plongé son pays dans la crise pour rester au pouvoir est depuis quelques temps, la cible des manifestations lui interdisant un 3e mandat.

« Ni la crédibilité, ni la transparence…ne préoccupe Alpha Condé »

Dans une interview accordée à Africaguinee.com, l’un des principaux leaders de l’opposition a réagi mardi 11 août 20, sur le décret d’Alpha Condé, fixant la présidentielle au 18 octobre:  » Ce n’est ni la crédibilité, ni la transparence, encore moins la légalité des élections qui intéresse Alpha CONDE. Ce qui l’intéresse, c’est de se faire proclamer, à la date qu’il souhaite, Président de la République, et cela indépendamment de ce qui se passera dans les urnes », a réagi l’ancien premier ministre.