Imam Mahmoud Dicko: « En 2023, je ne serai candidat de rien! »

L'imam Mahmoud Dicko

Invité sur RFI Afrique, l’imam Mahmoud Dicko, figure de proue de la contestation malienne contre le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita, a déclaré qu’il ne sera pas candidat pour la présidentielle de 2023.

Soutien indéfectible pour la réélection du président Ibrahim Boubacar Kéita, le célèbre imam Mahmoud Dicko s’est progressivement radicalisé et mène désormais un mouvement de résistance contre le régime qu’il a aidé à installer. Le mouvement M5, dont il est une figure de proue, demande le départ du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son premier ministre. Dans ce combat politique, l’imam Mahmoud Dicko est souvent ciblé par des rumeurs qui lui prêtent des ambitions politiques. Mais, ces rumeurs, dira le guide religieux, ne reflètent en rien la réalité.

Invité sur RFI, l’imam Mahmoud Dicko a fait taire les rumeurs, assurant qu’il n’a aucune ambition politique et qu’en « 2023 il ne sera candidat de rien! », contrairement à ce qu’annoncent certaines rumeurs. « Je suis imam et je resterai imam. C’est ce que je sais faire le mieux », a-t-il renchéri. Sur ses présumées accusations à l’endroit de la France, le guide religieux déclare: « Moi je n’ai accusé personne, je dis simplement que nous sommes souverains et qu’il faut respecter notre souveraineté ».

La crise politique malienne s’est déclenchée depuis les dernières élections législatives. L’opposition conteste les résultats issus de cette élection et juge la cour constitutionnelle favorable au pouvoir en place. La Cedeao s’est engagée à résoudre cette crise qui dure depuis des mois. L’organisation sous-régionale a dépêché à maintes reprises des délégations dans ce pays du Sahel et a organisé un sommet extraordinaire sur la situation politique du pays. La médiation menée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan dit avoir des résultats satisfaisants lors de sa dernière mission à Bamako.

1 commentaire

comments user
VIVE LA REPUBLIQUE!

Tout le monde sait que l’Imam DICKO dit la vérité. S’il y avait des DICKO dans nos pays africains, toutes ces falsifications honteuses des constitutions en vue de se maintenir au pouvoir auraient déjà cessé. Dicko ne doit pas avoir de crainte à affirmer la souveraineté du peuple malien. Il est un Etat souverain oui ou non? Suivons ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Si la France n’avait pas que des intérêts et non des amis, elle aurait contribué à clarifié cette situation confuse en dissuadant ADO de troubler la côte d’ivoire qui continue de panser ses plais du passé. Je suis désolé pour une France dont les dirigeants actuels n’ont pas compris que les théories barbares de de Gaule et d’avant de Gaule irritent la jeunesse africaine qui finira par bouter de force dehors une France dont la coopération ne cadre plus avec les aspirations africaines de nos jours. Vive Dicko!!!