Koweït: appel pressant de la FIBeD aux Béninois évadés des maisons de travail

La Fédération Internationale des Béninois de la diaspora (FIBeD) lance un appel pressant aux Béninois en situation irrégulière au Koweït. Par un communiqué publié ce lundi 17 Août 2020, la Fédération invite les concernés à prendre les dispositions pour régulariser leur situation, au risque de tomber sous le coup des lois en vigueur dans le pays.

Au Koweït, plusieurs Béninois se sont évadés des maisons où ils travaillaient pour se livrer à eux-mêmes. Une situation qui les expose aux représailles des nouvelles mesures pénales prises par les autorités du pays. « Soucieux de la gravité de l’enjeu, le bureau exécutif de la Fédération Internationale des béninois de la diaspora FIBeD vient par la présente implorer tous les compatriotes », lit-on dans le communiqué.

Selon la FIBeD, les personnes concernées ont deux options pour s’en sortir, si elles estiment qu’elles ne sont pas bien traitées dans leurs maisons de travail. « La FIBeD ne vous oblige pas à vous maintenir dans une maison mais si vous ne vous sentez pas en sécurité dans une maison, vous pouvez contacter votre agence afin qu’elle vous change de domicile de travail ou carrément vous payez votre billet d’avion pour retourner dans votre pays après 6 mois de travail », précise le communiqué.

Quid du rapatriement en vue ?

L’Etat Koweïtien prévoit mettre en place une politique de rapatriement des personnes en situation irrégulière sur son territoire. Mais pour la FIBeD, les Béninois qui sont dans le cas ne devraient pas compter sur cela. Elle fait savoir que les frais liés au rapatriement sont pris en charge en majeure partie par le gouvernement du pays d’origine des personnes concernées. En Mai dernier, plusieurs Béninois avaient déjà été rapatriés. La FIBeD pense donc qu’il n’y aucune garantie que le gouvernement béninois soit encore prêt à effectuer des défenses dans ce sens.

Face à ces incertitudes, les Béninois qui se sont évadés des maisons et se sont retrouvés en situation irrégulière sont invités à prendre leurs responsabilités pour éviter des sanctions. « Le Ministère de l’intérieur du Koweït vient de sortir un arrêté qui stipulerait que tout contrevenant ou résident illégal qui sera arrêté payera 600 KD soit près d’un million de FCFA d’amende, ce dernier sera envoyé en prison et après expulsé du pays s’il achète son propre billet », précise le communiqué de la FIBeD.