L’Iran dit avoir arrêté un chef d’un « groupe terroriste » basé aux Etats-Unis
Téhéran a affirmé samedi avoir arrêté le chef d’un « groupe terroriste » basé aux Etats-Unis et accusé d’être derrière un attentat meurtrier perpétré dans une mosquée du sud du pays en 2008.
Dans un communiqué diffusé par la télévision d’Etat, le ministère des Renseignements a annoncé l’arrestation de Jamshid Sharmahd, chef du groupe terroriste Tondar basé aux Etats-Unis. En effet, la note ne précise ni où, ni comment et quand M. Sharmahd, qui résidait d’habitude aux Etats-Unis, a été arrêté mais a évoqué une « opération compliquée ».
Dans ce contexte, l’Iran s’en est pris aux Etats-Unis, son ennemi, pour avoir accueilli M. Sharmahd, les accusant « de soutenir des terroristes connus qui ont revendiqué la responsabilité de plusieurs actes terroristes à l’intérieur » du territoire iranien.
« Ce régime (les Etats-Unis, ndlr) doit répondre de son soutien à ce groupe terroriste et à d’autres groupes (…) qui orchestrent des opérations armées et de sabotage contre le peuple iranien depuis l’Amérique et versent le sang des Iraniens », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon le ministère des Renseignements, M. Sharmahd a organisé l’attentat de 2008 contre une mosquée à Chiraz qui avait fait 14 morts et quelque 200 blessés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.