Madonna censurée sur Instagram pour une théorie complotiste sur la Covid-19

Accompagnée d’une vidéo, Madonna a assuré sur Instagram qu’un vaccin contre le coronavirus était disponible sans être mis en circulation. La séquence a depuis été supprimée par les services de fact-checking du réseau social.

Madonna a relayé sur son compte Instagram une vidéo qui fait la promotion des théories complotistes autour du coronavirus. Suivie par 15 millions de personnes, l’artiste a expliqué en légende qu’un vaccin sur le coronavirus « a été découvert, approuvé et est disponible depuis plusieurs mois », mais qu’il n’était pas encore en circulation car « ils préfèrent laisser la peur contrôler les gens et laisser les riches devenir plus riches et les pauvres s’appauvrir », clame la madone. Mais la star a vu sa publication être supprimée par la réseau social.

“Déclarations fallacieuses”

Selon Instagram, la vidéo mise en ligne par Madonna contenait de fausses informations. « Nous avons retiré cette vidéo parce qu’elle faisait des déclarations fallacieuses sur les remèdes et les méthodes de prévention contre la Covid-19 », a indiqué ce mercredi 30 juillet à l’AFP une porte-parole de Facebook, à qui appartient Instagram. Les personnes ayant réagi à la vidéo, l’ayant commentée ou partagée vont voir des messages les dirigeant vers des informations fiables sur le virus.

Le président Trump, qui a plus de 84 millions d’abonnés sur Twitter, a lui-même tweeté des extraits de la vidéo cette semaine, avant que les publications ne soient retirées. Son fils, Donald Trump Jr, a même été temporairement empêché de tweeter ce mardi après en avoir également partagé des extraits. Madonna, elle, a dit en mai s’être remise du coronavirus, qui l’a forcée à annuler des concerts à Paris.