Mali: la Cedeao veut une transition entièrement civile

Des chefs d'Etat de la Cédéao

Réunis en visioconférence ce vendredi 28 août 2020, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cedeao, ont demandé aux responsables du CNSP d’engager immédiatement une transition entièrement civile en consultation avec la cour constitutionnelle.

La Cedeao a pris acte ce vendredi, lors de son sommet virtuel sur la crise multiforme du Mali, de la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita et de sa libération ainsi que celle des officiels détenus par les militaires au pouvoir. Dans le communiqué final, la Cedeao préconise une transition entièrement civile.

A lire Aussi: Mahamadou Issoufou sur le Mali:  » Le putschisme est une grave maladie »

Le processus de cette transition devrait être incessamment être engagé par les responsables du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) en consultation avec la Cour Constitutionnelle, les partis politiques et les Organisations de Société Civile et tous les autres acteurs engagés.

Nomination du président et du premier ministre de la transition

La transition civile voulue par la Cedeao au Mali doit prendre en compte la nomination d’un Président de la transition. Cette personnalité, civile, reconnue pour ses qualités professionnelles et sa probité intellectuelle et morale, sera chargée de diriger la transition. Le Président de la transition ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle.

Un Premier Ministre civil, Chef de Gouvernement, reconnu pour ses qualités professionnelles et sa probité intellectuelle et morale doit également être nommé. Il sera chargé de conduire le gouvernement sous la responsabilité du Président de la transition. « Ce Premier Ministre ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle« , précise la Cedeao. Cette transition devra durer 12 mois.

2 comments

comments user
Yaou1971

On dirait que c’esst la CEDEAO qui enseigne les normes en matière de transition politique. Elle parle comme si elle est une institution vraiment crédible, loyale et correcte. Drôle d’institution sous-régionale qui, au lieu de défendre le peuple défend plutôt les chefs d’Etat!

comments user
rodrigue

c’est quand même bizarre en Afrique Noire.
voilà un cas de push accepté par le président « démocratiquement élu ».
la seule solution c’est d’accepter et de valider la feuille de route de la junte au pouvoir avec peut être une survie rigoureuse pour la paix dans la région. Autrement de tâtonnement en tâtonnement , la CEDEAO finira par mettre du feu à toute l’ Afrique de l’OUEST . Pardon , revoyez chers Présidents vos décisions pour une paix durable.