Mali: Amadou Ousmane Touré élu président de la cour constitutionnelle

Les membres de la cour constitutionnelle du Mali ont procédé, dimanche 09 août 2020, à l’élection du président de cette institution. C’était à l’occasion d’une réunion tenue au sein de l’institution, à Bamako.

Les recommandations issues du sommet extraordinaire de la Cedeao sur le Mali en juillet 2020 entrent progressivement en exécution. Après la nomination des neuf membres de la cour constitutionnelle malienne, le vendredi 07 août 2020, le nouveau président de cette institution a été élu dimanche des suites d’une réunion à Bamako. Ainsi, c’est Amadou Ousmane Touré qui présidera désormais cette institution malienne définie par constitution de la 3ᵉ république, adoptée en 1992.

Selon nos sources, Amadou Ousmane Touré a été élu à l’unanimité au cours d’un vote qui s’est tenu au sein de l’institution. Les neuf membres de la cour constitutionnelle vont prêter serment ce lundi, devant le parlement malien et le président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita.

Pour rappel, l’ancienne cour constitutionnelle est considérée comme étant la genèse de la crise politique actuelle du Mali, pour avoir proclamé des résultats contestés du second tour des élections législatives du pays. La Cedeao avait alors, dans ses recommandations demandé: « La démission des 31 députés, dont l’élection est contestée, la recomposition de la Cour constitutionnelle, ainsi que la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités dans les violences qui ont secoué le Mali au cours de ce mois de juillet ».