Algérie: adoption de la réforme constitutionnelle, la fin du système Bouteflika en marche

Les députés algériens ont voté et adopté le projet de réforme constitutionnelle. Une étape franchie par le président Abdelmadjid Tebboune, visant à répondre aux demandes du mouvement de protestation « Hirak », rapporte Al Jazeera.

Le parlement d’Algérie a adopté la révision de la constitution, jeudi 10 septembre 2020. Le vote a eu lieu à main levé, selon Al Jazeera, par 256 des 462 membres présents à l’Assemblée nationale populaire. Cette étape franchie, il ne reste plus que l’amendement du peuple qui votera le 1er novembre prochain lors d’un référendum. « La proposition est pleinement conforme aux exigences de la construction moderne de l’État et répond aux demandes du mouvement populaire [Hirak] », a déclaré Tebboune, dimanche, après que le gouvernement a donné le feu vert aux réformes.

A lire aussi: Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exclu de briguer un second mandat

Le gouvernement a promis que les réformes apporteraient un «changement radical dans le système de gouvernance», empêcheraient la corruption et consacreraient la justice sociale et la liberté de la presse dans la constitution. La révision entend également renforcer le «principe de séparation des pouvoirs, d’éthique dans la vie politique et de transparence dans la gestion des fonds publics», afin «d’éviter au pays toute dérive vers le despotisme tyrannique», a-t-il ajouté.