Bénin – Affaires domaniales à Abomey-Calavi: des anciens maires placés sous convocation

Des anciens maires de la cité dortoir ont été écoutés ce mardi 29 Septembre 2020 par le procureur du tribunal d’Abomey-Calavi.

Une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares agite la Commune d’Abomey-Calavi. Pour faire la lumière sur cette affaire, deux anciens maires de la cité dortoir ont été écoutés ce mardi par le procureur de la république près le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, rapporte « La Nouvelle Tribune ».

A Lire aussi: Bénin: l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi épinglé pour rançonnements

Selon cette source, il s’agit d’une fausse expropriation d’un domaine qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi jusqu’à la cité Arconville. En son temps, l’un des maires écoutés par le procureur avait renvoyé le dossier devant le juge.

Mais au terme de son mandat, son successeur a ramené le dossier en conseil communal qui a décidé après délibération de dédommager les faux propriétaires du domaine de 39 hectares réclamés par des collectivités de la Commune.

Ainsi, les autorités communales ont délibéré sur un dossier qui pourtant se trouve devant les juridictions compétentes qui doivent donner une décision. Une posture qui est en soit une faute du conseil communal.

C’est donc pour éclairer ce dossier que le procureur a auditionné les deux maires et les a placés sous convocation. Ils vont donc encore se présenter devant le procureur dans deux semaines pour éclairer davantage la justice sur ce dossier de fausse expropriation, précise la même source.