Bénin: les assurances tous risques de Romuald Wadagni sur la gestion de la dette publique
Le Ministre de l’économie et des finances (Mef) apporte des précisions sur la gestion de la dette publique au Bénin. Ce vendredi 04 septembre 2020, il a réagi aux commentaires qui expriment la crainte de certaines personnes face à la course à l’endettement du Bénin.
Le Ministre Romuald Wadagni rassure une fois encore les Béninois sur la gestion de la dette publique. A l’en croire, le Bénin utilise sa Stratégie d’Endettement qui encadre l’ensemble des actions d’endettement. « Autrement dit, à travers cette stratégie, le Bénin sait exactement quand s’endetter et à quelles fins », a-t-il explique.
A lire aussi : Le Bénin distingué pour sa bonne gestion de la dette publique
Je voudrais que nos compatriotes soient rassurés. La dette du Bénin est bien gérée. Les différentes distinctions reçues au cours des deux dernières années le prouvent à suffisance. Comme je le disais dans mon propos, bien gérée, la dette est un puissant facteur de développement.
Romuald Wadagni
Selon le ministre, toutes les analyses effectuées à ce jour montre que la dette du Bénin est viable. Il précise qu’avant chaque emprunt, il est procédé à une analyse de viabilité (capacité de remboursement). « Des contre analyses sont également réalisées par le FMI et la Banque Mondiale. A ce jour, toutes les analyses montrent que la dette du Bénin est viable », a-t-il ajouté.
A quoi sert les fonds levés par le Bénin ?
L’autre préoccupation des Béninois c’est de savoir à quoi sert l’argent emprunté par leur pays. Sur cette question, le Ministre de l’économie et des finances évoque en premier lieu les investissements effectués pour la construction d’infrastructures. « La dette sert d’abord à l’investissement. Regardez autour de vous et voyez toutes les infrastructures construites ou en cours de construction. En début de chaque année, nous réalisons ce que nous appelons le « borrowing plan » ou plan d’emprunt en français », a-t-il déclaré.
Romuald Wadagni est également revenu sur l’opération « reprofilage » effectuée par le Bénin. « Pour caricaturer cette opération, prenons l’exemple d’un individu qui a une dette d’un million (1.000.000) FCFA à rembourser dans un délai de 12 mois, en versant un taux d’intérêt de 10%, soit 100.000 FCFA. Pour mieux supporter cette dette, il fait l’option de contracter une nouvelle dette de même montant, auprès d’un autre créancier qui consent un délai de remboursement plus long (3 ans) et un taux d’intérêt annuel plus faible de 2%, soit 20.000 FCFA. Avec ce nouvel emprunt, il rembourse le premier créancier », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Bénin : levée de fonds et reprofilage de dette, la bonne opération de Romuald Wadagni
Selon le Ministre, cette opération permet de supporter « moins de charges d’intérêt et de dégager une économie à affecter à d’autres dépenses utiles et, d’autre part, de disposer d’un délai de remboursement plus long« . A l’en croire, le Bénin a pu mobiliser des ressources à un taux d’intérêt de 3,8% à rembourser en 12 ans pour remplacer une dette existante à l’avènement du Gouvernement actuel, contractée à un taux d’intérêt allant à 8% et remboursable seulement en 3 ans.
« A travers cette opération, le Bénin ressort avec une amélioration du profil de remboursement de sa dette et une économie estimée à environ 30 milliards de FCFA »
Romuald Wadagni
2 comments