Bénin : les nouveaux bacheliers orientés vers les filières professionnelles pratiques
En prélude à la rentrée universitaires 2020-2021, plusieurs anciens responsables étudiants organisent depuis lundi 31 août 2020, des journées d’orientation en faveur des nouveaux bacheliers.
En réponse au chômage chronique des jeunes diplômés des universités du Bénin, une série de journées d’orientation a été initiée pour orienter les nouveaux bacheliers vers les filières professionnelles pratiques et pour ceux qui n’ont pas les moyens d’apprendre un métier vers la fin de leur formation.
A lire aussi : «Si je suis milliardaire, est-ce que vous, vous avez perdu votre argent ? », Komi Koutché tacle ses détracteurs
Cette initiative d’Aimé Agbokou, ancien président de l’Union Nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) s’étend sur deux jours. Démarrée à l’université d’Abomey-calavi, il était question pour les responsables étudiants d’échanger leurs expériences avec les nouveaux bacheliers.
Plusieurs questions ont été abordées notamment le choix de la filière du nouveau bachelier sur la base de ses moyennes depuis la seconde au BAC; le choix de la filière pour obtenir une bourse nationale ou une bourse étrangère ; l’obtention d’une résidence universitaire pour ceux qui ont des problèmes de logements ; la sélection dans les écoles de l’Université d’Abomey-Calavi et de Parakou et les écoles privées reconnues par l’Etat béninois.
Du concours d’entrée dans les écoles et instituts universitaires
Pour rappel, les résultats définitifs du Bac 2020 sont disponibles depuis le mardi 25 Août 2020. A l’occasion de la présentation de ces résultats définitifs, l’Office du Baccalauréat a publié le classement des meilleurs candidats par série.
Par la suite, en fin de semaine écoulée, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rendu publiques, les grandes dates du concours d’entrée dans les écoles et instituts universitaires. Ce communiqué invite les candidats pour le concours d’entrée dans les écoles et instituts universitaires, au titre de l’année académique 2020-2021, à s’inscrire dans le registre ouvert du 27 Août au 17 septembre 2020.
Le communiqué indique que ce registre est ouvert aux bacheliers de nationalité béninoise, âgés de 21 ans au plus, au 31 Décembre 2020, ayant obtenu au moins la mention « Assez Bien » au BAC 2019 ou 2020, et souhaitant s’inscrire dans les écoles et instituts des universités publics du Bénin.
17 comments