Bénin – Mca-Bénin II: le bilan du dernier trimestre au coeur de la 20è session ordinaire

20è session ordinaire du CA de MCA-Bénin

La salle de conférence de l’hôtel Golden Tulip a servi de cadre, ce jeudi 17 Septembre 2020, à la 20è session ordinaire du Millennium challenge account-Bénin II (Mca-Bénin II).

L’objectif de cette session présidée par Abdoulaye Bio Tchané, président du CA est de permettre aux différentes parties impliquées dans ce programme, de faire le bilan des activités menées au cours des trois derniers mois et de penser à celles qui sont en vue, pour le compte des trois prochains mois.

A Lire aussi: Efficacité énergétique: MCA-Bénin II intensifie la sensibilisation

A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national du MCA-Bénin a adressé dans un premier temps ses remerciements aux membres du Conseil pour leur présence et leur engagement pour la réussite de ce Programme,

Il est ensuite revenu sur les activités menées au cours du dernier trimestre. Selon Gabriel Dégbègni, malgré les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19, notamment les restrictions au niveau des transports et des déplacements, la fermeture des ports, aéroports et de certaines usines, y compris l’imposition de certains gestes barrières, les dispositions adéquates ont été prises par toutes les parties aux différents contrats, pour assurer autant que faire se peut, le déroulement des activités prévues conformément aux autorisations reçues du dernier Conseil d’Administration.

Aperçu des réalisations du trimestre…

Ainsi, au cours du dernier trimestre, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Il s’agit notamment:

  • de la poursuite des travaux de construction du Dispatching,
  • la mise à disposition des différents sites aux entrepreneurs,
  • la mise en place des bases- vie des entreprises pour la construction des lignes et des postes électriques,
  • la finalisation des Plans de gestion environnementale et sociale,
  • la finalisation des Plans de gestion santé sécurité, des Plans d’intégration sociale et du genre, des Plans d’engagement des parties prenantes, et d’autres documents nécessaires au démarrage de ces travaux,
  • l’instruction des dossiers pour les titres d’exploitation des mini-réseaux électriques,
  • la poursuite des travaux avec l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe) sur les Plans de gestion environnementale et sociale des projets de mini-réseaux électriques bénéficiaires des cofinancements de la facilité d’énergie propre Hors- réseau (Ocef).

Ainsi, au titre du trimestre Juillet-Août-Septembre 2020, le taux de réalisation des engagements du Fonds Compact est estimé à 94,01% et celui des décaissements à 32,56%.

Quid du programme MCA-Bénin II?

Le programme Millennium Challenge Account Benin II est un don de 375 millions de $ du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, auquel le gouvernement du Bénin a apporté une contribution de 28 millions $. Sur cinq ans, ces fonds serviront à financer divers projets, afin d’augmenter la capacité du Bénin à produire l’électricité.

L’objectif est de réduire la pauvreté par la promotion des activités de transformation agroalimentaires, lesquelles nécessitent la disponibilité d’une énergie électrique efficace et fiable. Le programme du MCA-Benin II s’exécutera à travers quatre projets majeurs :

  • la réforme des politiques et renforcement institutionnel ;
  • la production d’électricité ;
  • la distribution d’électricité ;
  • l’accès à l’énergie hors-réseau.

Bilan de réalisation à deux ans de la fin du programme

A en croire le coordonnateur national du programme Millennium Challenge Account Benin II, en termes du bilan à deux ans de la fin du programme, il faut retenir que le taux d’engagement du programme est évalué à 78%. Le taux de décaissement est de 22%, avec un taux d’exécution physique de 30%/

La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a eu d’impact sur la réalisation des activités en cours. Mais, en dépit de ces perturbations enregistrées dans la mise en œuvre du programme, il donne l’assurance que tout sera mis en œuvre pour que, durant les deux ans restants, le programme soit conduit à son terme, afin qu’aucun fonds ne retourne aux Etats-Unis.