Bénin – PSIE: les candidats présélectionnés, formés sur la vie en entreprise
Les candidats présélectionnés à l’issue de l’évaluation organisée, les jeudi 03 et vendredi 04 septembre 2020, par l’Unité de Coordination du Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE), ont été formés ce mercredi 9 Septembre sur la vie en entreprise.
Après l’évaluation de la 2ème vague des candidats inscrits pour le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE), organisée les jeudi 03 et vendredi 04 septembre 2020, l’Unité de Coordination du Programme a initié une formation à l’endroit des candidats qui ont été retenus au terme de cette évaluation.
A Lire aussi: Bénin – violence post-électorale: l’ODHP exige l’autopsie indépendante des corps
La séance de formation a eu lieu le mercredi 09 septembre 2020 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Les candidats présélectionnés ont été entretenus sur le thème : « Comment se comporter en entreprise ? »
Pour le Coordonnateur du PSIE, Monsieur Charlemagne LOKOSSOU, cette séance vise essentiellement à doter les chercheurs d’emploi d’aptitudes et de compétences en termes de comportement pour pouvoir réussir la vie en entreprise.
Cette séance de formation de vie en entreprise a abordé essentiellement les points relatifs à :
- l’attente des entreprises à l’endroit des salariés ;
- les bons comportements en termes d’éthique professionnelle aux quels les employeurs font attention avant le recrutement ;
- les méthodes de développement des aptitudes pour conquérir et maintenir un emploi.
Monsieur Alfred BIAOU, Directeur Général du Cabinet « Talents Plus Conseil », est l’expert retenu pour entretenir les présélectionnés sur ces trois points-clés de la formation, afin de mieux les outiller avant leur insertion dans les différentes entreprises cibles.
Après cette formation, les entreprises procéderont à la sélection finale parmi les candidats présélectionnés. Ceux retenus définitivement bénéficieront d’un contrat et seront rémunérés par l’État béninois.
Contenu du programme PSIE
Le programme PSIE est un programme novateur qui positionne les entreprises au cœur de l’insertion durable des jeunes candidats à l’emploi. En effet, lors de son message à la Nation pour la célébration du 59ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Bénin, le 31 juillet 2019, le Président de la République avait annoncé la mise en place d’un Programme Spécial d’Insertion des jeunes dans l’Emploi (PSIE).
Il s’agit d’une initiative présidentielle qui consiste “à recruter, chaque année, à la charge de l’État, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto-emploi”.
Le PSIE intervient dans un contexte marqué par l’urgence d’agir pour améliorer l’employabilité des jeunes, tout en contribuant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. De façon spécifique, cette initiative volontariste du Président de la République vise à :
- améliorer l’employabilité des bénéficiaires du Programme en vue de leur insertion professionnelle durable dans les nouveaux postes d’emploi créés grâce aux actions d’immersion et d’encadrement ;
- soutenir financièrement les entreprises, par la prise en charge des salaires des titulaires des nouveaux emplois créés dans le cadre du programme.
Le coût global du PSIE est estimé à 40 milliards de francs CFA pour les 5 années. Il est entièrement financé sur le budget national.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.