Bénin: répartition des quotas d’allocations dans les universités publiques
Comme chaque année, depuis la réforme du système d’allocations et d’aides dans les universités publiques, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) rend disponibles, au profit des nouveaux bacheliers, les quotas retenus par filières. Pour la rentrée 2020-2021, la répartition desdits quotas est publiée dans le guide d’orientations des nouveaux bacheliers.
Le classement des nouveaux bacheliers dans les différentes filières est réalisé en tenant compte des critères suivants :
- les filières de formations choisies par les requérants ;
- des quotas de places disponibles à titre boursier, à titre partiellement payant et à titre entièrement payant ;
- les critères d’attribution des allocations universitaires.
A lire aussi : Bénin – Bac 2019: Marie-Odile Attanasso présente des opportunités de bourses (vidéo)
On tient également compte des filières demandées, de la moyenne la plus forte à la moyenne la plus faible. Les moyennes de classement plus fortes. « Les moyennes de classement plus fortes donnent droit à des bourses de la filière selon le nombre préalablement retenu dans l’arrêté portant quota d’allocations d’études universitaires. Après les boursiers, suivent les titres « partiellement payant » et les titres « entièrement payant » ».
Quid du classement des nouveaux bacheliers pour l’obtention d’une allocation d’études?
Le classement des nouveaux bacheliers pour l’obtention d’une allocation d’études se fait pour les candidats éligibles sur la base des trois matières principales retenues avec les coefficients du Bac pour chaque série. Le calcul sera arithmétique et le classement sera fait pour toutes les entités de formation des universités publiques pour les
bourses, les aides, inscriptions partiellement payantes et « entièrement payant ».
A lire aussi : Bénin : une journée d’orientation sur les métiers du numérique à l’endroit des nouveaux bacheliers
La moyenne de classement avec les matières fondamentales affectées de leurs coefficients dans la série du bac se fait à partir de la formule
suivante :
M = (m1x+m2y+m3z) /(x+y+z) avec M = Moyenne et m = matière x,y,z = coefficient de la matière dans la série
Exemple 1 : Médecine Bac D, M =SVT5+Math4+ SPCT4/ 13
Exemple 2 : Médecine Bac C ; M =SVT2+Math6+ SPCT*5/ 13
1 commentaire