Côte d’Ivoire: Adama Bictogo dénonce une ingérence étrangère, mais la VAR le rattrape
Alors que la communauté internationale et certaines organisation appellent au un report de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les cadres du RHDP au pouvoir, lèvent le ton et martèlent que le pays est souverain.
La Côte d’Ivoire est un Etat souverain et donc critiquer les décisions de ses institutions est une ingérence, c’est ce qui fait la substance de ce qu’a martelé le Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). « La communauté internationale ne peut se substituer au Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire, c’est une violation de la souveraineté de notre pays », a indiqué Bictogo.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: vers le report de la présidentielle?
Cette réaction intervient alors que la candidature de son champion, Alassane Ouattara à un troisième mandat est au centre de la polémique dans le pays et au sein de la communauté internationale. Cependant, il faut mettre l’accent sur un fait plutôt ironique. En 2010, lorsque le conseil constitutionnel avait annoncé la victoire de Gbagbo à la présidentielle, c’est pourtant cette même communauté internationale qui a pris parti pour Ouattara en lui offrant sur un plateau d’or, le fauteuil présidentiel, évinçant Gbagbo.
L’histoire est, semble-t-il, en train de se répéter, mais dans le sens opposé cette fois. Pour les pro-Ouattara, cette fois, il s’agit d’ingérence dans les affaires de la Côte d’Ivoire par des nations et organisations étrangères. La question est comment ils appellent celui de 2010. Dans tous les cas, il serait utile pour le peuple ivoirien, que « Cerbère, le monstre à trois têtes » (Bédié, Gbagbo et Ouattara) arrive à fédérer ses têtes pour éviter une autre crise dans le pays, les autres suivront.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.