Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara parti pour deux nouveaux mandats?

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, le conseil constitutionnel a dévoilé ce lundi, la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 31 octobre 2020.

Le conseil constitutionnel a approuvé ce lundi, la candidature très controversée du président sortant, Alassane Ouattara, à la prochaine élection présidentielle. Pour l’institution compétente, la candidature de Ouattara n’est pas une violation de la constitution. Le conseil constitutionnel parle d’une nouvelle constitution et remet ainsi, le compteur à zéro pour l’actuel homme fort de la Côte d’Ivoire.

A lire Aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle: les quatre candidatures acceptées par le Conseil constitutionnel

«Le mandat en cours ne peut être pris en compte dans le décompte du nombre de mandats sous la nouvelle constitution…la constitution de 2016 consacre une nouvelle République, avec un Sénat et une vice-présidence, la suppression de la cour suprême etc.», a déclaré le président du conseil constitutionnel Koné Mamadou.

Avec cette interprétation de l’institution compétente, Alassane Ouattara est non seulement éligible pour la présidentielle du 31 octobre 2020, mais pourrait également se présenter à celle d’après. Le chef de l’Etat est donc en passe de briguer 04 mandats à la tête de la Côte d’Ivoire.

Une candidature controversée

Elu en 2010, puis réélu en 2015, le président Alassane Ouattara, 78 ans, avait promis de passer la main. Mais il se représente pour un troisième mandat après la mort brusque de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Comme la précédente, la Constitution adoptée en 2016 limite à deux les mandats présidentiels. Mais, le Conseil constitutionnel estime que ce changement de Constitution a remis le compteur des mandats à zéro, même si ses adversaires jugeaient anticonstitutionnelle cette troisième candidature.

A lire aussi : « Arrêtez de penser que les décisions doivent être prises à Paris», Alassane Ouattara

L’annonce de sa candidature a été suivie de violences qui ont fait une quinzaine de morts en aout.  M. Ouattara fera campagne sur son bilan à la tête du pays qu’il a remis sur les rails économiques et fait retrouver son statut de locomotive régionale politique. Les opposants critiqueront une corruption toujours présente et une croissance qui ne bénéficie pas aux classes les plus défavorisées. 

Pour rappel, 41 dossiers de candidatures ont été reçus par le conseil constitutionnel pour le compte de la prochaine élection présidentielle. Parmi eux, quatre (04) ont été validés. Il s’agit de la candidature de Kouadio Konan Bertin, Affi N’Guessan, Henri Konan Bédié et d’Alassane Ouattara.

A lire Aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle: Mamadou Koulibaly, Soro Guillaume et Mabri Toikeusse éjectés

Radiés de la liste électorale et condamnés à 20 ans de prison, les candidats Laurent Gbagbo, Guillaume Soro n’ont pas eu le feu vert du conseil constitutionnel. Les candidatures de Amon Tanoh, Mamadou Koulibaly, Mabri Toikeusse, Toh Bi Irié, Gnamien Konan et Cie, ont elles aussi été rejetées par l’institution.