Côte d’Ivoire: le gouvernement évoque le passeport de Laurent Gbagbo
Actuellement en France à Paris, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Toure, a accordé une interview à « Le Point ». Passant en revue les sujets phares de la Côte d’Ivoire, il est revenu sur le cas de Laurent Gbgabo dont la délivrance du passeport tarde à Bruxelles.
A défaut d’un passeport diplomatique, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour Pénale Internationale, a introduit maintes demandes à la représentation diplomatique de son pays à Bruxelles, pour avoir un passeport ordinaire. Mais depuis, aucune suite favorable.
Son avocate, Habiba Touré, a même dénoncé une volonté manifeste du gouvernement ivoirien à ne pas délivrer le précieux sésame à son client pour qu’il regagne la terre de ses aïeux. Mais selon le gouvernement, il n’en est strictement rien.
A lire Aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire: « Nous avons le parrainage requis pour la candidature de Laurent Gbagbo »
Au micro du média français « Le Point », le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, a indiqué que l’Etat ivoirien n’a aucun intérêt à retenir un citoyen ivoirien à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. « Le passeport est un document administratif qui fait l’objet d’une procédure pour son acquisition. Le passeport est pour celui qui l’a demandé. À ce jour, à ma connaissance, Laurent Gbagbo en a fait la requête je ne saurais être affirmatif quant à Charles Blé Goudé. Face à une telle situation, il faut se poser la question de savoir si celui qui a demandé le passeport a donné toutes les pièces permettant de produire le passeport », a-t-il expliqué.
« C’est vraiment une question tout à fait basique mais, en tout état de cause, nous n’avons aucun intérêt à retenir un citoyen ivoirien à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. », ajoute Sidi Touré.
A lire Aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire: dépôt de dossier de candidature de Laurent Gbagbo ce lundi 31 août 2020
« Sidi Touré a clairement dit le contraire de ce qui se passe »
Le camp de l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, n’a pas tardé à réagir suite à la déclaration du porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré. Pour la défense de Laurent Gbagbo, Sidi Touré a tout bonnement dit le contraire de ce qu’il en est vraiment.
« Sidi Touré a clairement dit le contraire de ce qui se passe. Il y a blocage au niveau des autorités ivoirienne (…) », a répondu Me Habiba Touré, avocate de l’ex président ivoirien. Pour cette dernière, le pouvoir d’Abidjan n’a aucune volonté à délivrer un passeport à son client. Pour rappel, la présidentielle en Côte d’Ivoire est fixée au 31 octobre 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.