Covid-19 au Bénin: le FNDA signe des accords avec l’APBEF et SFD
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures spécifiques au secteur agricole, en raison de la Covid-19, le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a signé des accords avec l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF), d’une part, et l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), d’autre part. La cérémonie a été présidée par Gaston Cossi Dossouhoui, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ce mardi 08 septembre 2020.
Pour permettre aux acteurs du secteur agricole de faire face aux impacts de la pandémie de la Covid-19, le Conseil des ministres a pris des mesures spécifiques. Face aux professionnels du secteur bancaires et des responsables de l’APSFD, le Ministre a exposé le fonctionnement du FNDA dans la mise en oeuvre desdites mesures spécifiques.
A lire aussi : Bénin – Concours au profit du ministère de l’agriculture: la liste des candidats dans les DDTFP
Ces mesures spécifiques sont évaluées à un coût total de 100 milliards de francs CFA répartis ainsi qu’il suit :
- 50 milliards de francs CFA destinés à refinancer les banques et les SFD sur la base de leurs portefeuilles de crédits agricoles ;
- 35 milliards de francs CFA destinés à garantir à 50% les prêts des promoteurs et entrepreneurs agricoles ;
- 15 milliards de francs CFA pour la bonification des taux d’intérêt des crédits mis en place au profit des bénéficiaires.
L’APBEF et l’APSFD ont réaffirmé leur engagement à accompagner le FNDA dans son rôle opérationnel pour la mise en oeuvre effective des mesures spécifiques prises par le gouvernement au profit du secteur agricole. Il faut souligner que le FNDA est un instrument public de financement du secteur agricole.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.