Covid-19 au Bénin: le gouvernement octroie plusieurs millions de F Cfa au Parlement
L’Assemblée nationale obtient un appui financier de la part du gouvernement pour la lutte contre la Covid-19. Il s’agit d’une rallonge budgétaire de 650 millions F Cfa, qui couvre également d’autres dépenses.
Face aux dépenses supplémentaires induites par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le parlement, à travers ses questionneurs, a entrepris un plaidoyer auprès du Ministre de l’Economie et des Finances pour la mise à disposition de ressources financières conséquentes. Selon le député Boniface Yèhouétomè, ce plaidoyer a payé, car le Ministre a accédé à la demande. En dehors de la Covid-19, la révision du Règlement Intérieur a également occasionné de nouvelles dépenses auxquelles l’institution doit désormais faire face.
A lire aussi : Bénin – Avant projet du budget du parlement: une étude en procédure d’urgence demandée par 16 députés
Ainsi, pour permettre au Parlement de répondre efficacement à ces nouvelles charges, le gouvernement a mis à disposition la somme de 650 millions de F Cfa. La cagnotte de 650 millions F Cfa couvre la lutte contre le coronavirus, mais également les charges induites par les réformes opérées par le Parlement dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau Règlement intérieur, rapporte La Nation.
Le Parlement se dote d’un budget de 17 078 749 880 FCFA pour la gestion 2021
Le budget de l’Assemblée nationale pour la gestion de 2021 s’élève à 17.078.749.880 FCFA contre 13.928.749.880 FCFA en 2020. On note une augmentation de 3.150.000.000 FCFA correspondant à un taux d’accroissement de 22,62%. Selon le président de l’Assemblée nationale, plusieurs raisons justifient cette hausse du budget de l’institution.
A lire aussi : Bénin : On en sait un peu plus sur la construction du nouveau siège du parlement
Pour justifier la hausse du budget, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a évoqué la nouvelle structuration de l’Administration parlementaire, après la révision du Règlement Intérieur. Il a également avancé la volonté de payer les moins-perçus sur salaire, suite aux avancements et reclassements depuis 2017.
1 commentaire