CPI: le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo et 30 autres pays africains sous la menace de sanctions américaines

Les Etats Unis ont prononcé mercredi, des sanctions à l’encontre de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). Washington a également mis en garde toute personne ou entité qui viendrait en aide à Fatou Bensouda dans le cadre de ses activités, contre des représailles.

La maison blanche a mis sa menace de sanctions contre la CPI et ses fonctionnaires, à exécution mercredi. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a annoncé des sanctions ciblées à l’encontre de Bensouda et un autre fonctionnaire de la Cour internationale. Il a aussi menacé « tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement » la procureure « s’expose également à des sanctions ».

A lire aussi: CPI – Fatou Bensouda sur liste des terroristes: la CPI n’entend pas se laisser intimider par les Etats-Unis

Cette mise en garde des Etats Unis s’adresserait également à tous les 123 pays qui sont signataires du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Parmi eux, 33 sont membres du groupe des États d’Afrique. Il va sans dire que tous ces pays sont sous la menace d’une sanction car ce sont eux qui financent la CPI, donc les travaux de Fatou Bensouda. Si les américains sont connus pour être maître en la matière, on voit mal tous ces Etats souverains se plier à ces menaces, ce qui d’ailleurs, verrait la disparition pure et simple de la Cour.