France: une violente explosion entendue à Paris crée la panique

Une explosion a été entendue ce mercredi à Paris, en France, créant un atmosphère de panique. D’après la préfecture de police, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son.

Plus de peur que mal. Le bruit important entendu dans la capitale française ce mercredi, n’était pas la détonation d’un engin explosif. Il avait été causé par un avion de chasse qui a franchi le mur du son. « Il n’y a pas d’explosion », a tweeté la Préfecture de police de Paris, appelant la population à ne pas « encombrer les lignes de secours ».

A lire Aussi : France: on en sait un peu plus sur l’attaque à l’arme blanche près de Charlie Hebdo

« Un Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de contact a été autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l’appareil en difficulté. Il a passé le mur du son à l’est de Paris », a ensuite expliqué le colonel Stéphane Spet, porte-parole de l’armée de l’air et de l’espace. Le « bang » entendu n’est pas lié directement au franchissement, mais à la vitesse supersonique en elle-même. Tant que l’avion reste plus rapide que le son, le « bang » est entendu par les populations sous la trajectoire de l’avion.

Le bruit a été entendu bien au-delà de la capitale française. Il a été entendu dans les banlieues parisiennes. De nombreuses personnes prises de panique, se sont interrogées sur les réseaux sociaux. Ce qui a suscité une réaction spontanée de la préfecture de Police qui a expliqué ce qu’il en était réellement.