Guinée Conakry – Candidature d’Alpha Condé: la Cour constitutionnelle a tranché
La Cour constitutionnelle de la Guinée Conakry a approuvé la candidature du président sortant, Alpha Condé, à la présidentielle du 18 octobre 2020.
Après avoir fait acte de candidature, jeudi 03 octobre 2020, le président guinéen, Alpha Condé (82 ans), vient d’être fixé sur son sort. La Cour a approuvé sa candidature pour la course à sa propre succession. En cas de succès, l’actuel homme fort de Conakry va briguer un troisième mandat à la tête du pays.
A lire Aussi: Guinée – Présidentielle: Cellou Dalein Diallo va défier Alpha Condé aux urnes
Onze autres candidats ont aussi vu leurs candidatures validées par la cour constitutionnelle. Parmi eux, figure l’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, principal opposant du régime Condé.
Candidature contestée
La candidature d’Alpha Condé pour un troisième mandat est fortement contestée par l’opposition en Guinée Conakry. Les cadres de l’opposition jugent « anticonstitutionnelle », une nouvelle candidature de Condé et ont annoncé de fortes actions dans les jours à venir.
Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, au moins une trentaine de personnes ont perdu la vie dans des manifestations contre un troisième mandat d’Alpha Condé. Ces manifestations ont duré des mois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.