La Guinée ferme ses frontières avec le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Libéria
La Guinée a annoncé lundi 28 septembre 2020 la fermeture de ses frontières avec ses voisins. Une décision prise sans grande explication alors que le pays doit aller aux urnes pour choisir un nouveau dirigeant.
Alors que les guinéens se préparent à aller voter lors d’une élection présidentielle le 18 octobre prochain, les autorités ont ordonné la fermeture de toutes les frontières du pays. L’on pourrait croire qu’il s’agisse de fermeture momentanée en prélude à l’élection à venir mais elle est environ une vingtaine de jours. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Guinée Bissau, sont les pays frontaliers du pays d’Alpha Condé qui seront affectés par cette fermeture de portes frontalières.
Selon le préfet de Koundara, zone frontalière avec le Sénégal, Aboubacar Mbop Camara, « il y avait déjà un décret qui fermait les frontières (pour le transport des passagers). Les camions qui transportent des marchandises étaient autorisés de circuler. Mais maintenant là, je crois que c’est une décision de l’Etat de fermer momentanément les frontières. Je ne peux parler que pour le cas de Koundara ». Il va sans dire qu’aucun détail n’a été fourni en ce qui concerne cette décision du gouvernement d’Alpha Condé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.