Mali : désignation de Bah Ndaw, une décision unilatérale des militaires selon le M5-RPF

Le CNSP a nommé l’ex militaire Bah Ndaw comme président de la transition au Mali après plusieurs semaines de tractations. Cependant, le mouvement populaire du M5 indique ne pas avoir été consulté par les militaires avant de nommé les dirigeants de la transition.

Selon un responsable du M5-RPF au Mali, le mouvement n’a pas été associé à la désignation de l’ancien ministre de la défense Bah Ndaw, en tant que président de la transition. Selon le responsable, le CNSP a invité le leader moral du mouvement, l’Imam Mahmoud Dicko en tant que personne ressource, mais il a été mis devant les faits.

A lire aussi : Mali : désigné président de la transition, Bah Ndaw prêtera serment vendredi

Les membres du comité n’ont guère eu le choix: la junte est arrivée dans la salle avec les deux noms et le comité a « pris acte », ont rapporté des participants. Le comité s’est prononcé sous la pression des voisins du Mali qui réclament depuis le début un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la nomination dans les meilleurs délais d’un président et d’un Premier ministre civils.

Pour le M5 il s’agit donc d’une décision unilatérale des militaires qui ne les engagerait pas. Cette position du mouvement du 5 juin pourrait rendre délicate la situation du nouvel homme fort désigné car, si le peuple ne l’accepte pas, il ne bénéficierait d’aucune base solide pour mener à bien l’objectif de la transition. Pour le moment la CEDEAO n’a pas encore réagi.

14 comments

comments user
Koman KEITA

Personnellement, je pense qu’il faut dialoguer pour enterrer les différends, et accompagner Bah N DAOU. Ce monsieur quoiqu un ancien militaire, civil aujourd’hui, a par le passé démontré qu’il est un homme de caractère, avec un idéal pour le Mali, et ne s accroche pas aux postes pour un quelconque intérêt personnel. Je pense qu aujourd’hui, le Mali a besoin de ce type d homme pour rassembler tous les fils du pays et installer des institutions pour des élections transparentes, libres, démocratiques, non partisanes. Par le passé, N DAOU a démontré qu’il n a pas besoin de ternir son image pour son intérêt personnel. Donc il faut enterrer les égos et accompagner Bah N DAOU car c’est réellement l homme de la situation.

comments user
Anonyme

Pour sa crédibilité, que le M5 s’associe au lieu de s’opposer. Je les soutiens, mais pas dans tous les cas de figure. Pour moi, c’est un bon choix car il fallait vaille que vaille éviter un politique à la manœuvre.

comments user
Massa

Le M5 n est pas un comité de contrôle ,pourquoi s arrose t il le droit d être consulté pour l installation du collège?
Que le M5 arrêté tout ce vacarme, cela fait 3 mois que le pays est sans gouvernement et on cherche encore à se faire voir.
En patriote, le M5 devrait prendre acte et souhaiter bonne chance à Mr Ba Daou.
Que le M5 soit honnête et sans hypocrisie pour dire ce que le mouvement veux réellement car ce n est plus une affaire du mali,mais questions d intérêts, combien de ministres et leur poste,combien de Dg,combien d ambassadeurs,combien de gouverneurs,de préfets et sous préfets.
Par respect même pour bouille Haidara qui a été le 1er a rejette ibk avant que l imam le suit et ensuite les autres,le M5 devrait arrêter ce comportement déshonorant.

comments user
Anonyme

Pauvre maliîiîiiiiiiiiii!

comments user
Anonyme

Pauvre maliiiiiiii!

comments user
Vrai malien

Si le M5 n’est pas d’accord , ils n’ont qu’a chercher un autre pays pour y asseoir ce qu’ils veulent . Ou qu’ils fassent un autre coup d’État .
Les insatiables !

comments user
V2

Je partage votre opinion.

comments user
S

Dieux merci, le Mali avance. Mais le M5 ce quoi déjà le peuple soutient cnsp oubien il crois que le pays leur appartient merde qu’il aille au diable.

comments user
Malien v

Je suis de même avis que vous. Le Mr ne représente pas le peuple malien, c’est des assoiffés du pouvoir en utilisant les maliens comme des boucliers.

comments user
Anonyme

Jé suis de même avis que vous, c’est des assoiffés du pouvoir qui veulent le peuple malien comme bouclier

comments user
Coulibaly

Vraiment il est que le mali avance donc les partis politiques du M5 allez y préparer l’élection vraiment

comments user
Madou Diedou

Je suis du même avis que vous ils sont des assoiffé de pouvoir et veulent se sévir du peuple pour satisfaire les besoins

comments user
Anonyme

Le M5 nous fatigue avec l’idée d’être consulté pour la nomination du président de la transition. Il se croit les seuls malien pour prendre une telle décision

comments user
Anonyme

Le M5 nous fatigue avec l’idée d’être consulté pour la nomination du président de la transition. Il se croit les seuls malien pour prendre une telle décision