Mali : la CEDEAO lance un ultimatum à la junte au pouvoir
Les dirigeants des pays membres de la CEDEAO ont fixé un ultimatum à la junte au pouvoir au Mali, pour la désignation d’un président et un Premier ministre de transition civile.
Au 57e sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Niamey ce lundi 07 septembre 2020, les chefs d’Etats et gouvernements des pays membres de la CEDEAO, ont décidé du maintien des sanctions imposées au Mali, suite au renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita, mardi 18 août 2020. Outre cette décision, la CEDEAO, a donné un ultimatum à la junte.
A lire Aussi: Bénin – Diplomatie: Aurélien Agbénonci porte le message de Patrice Talon au nouveau président de la CEDEAO
En effet, l’organisation sous régionale exige que le président et le Premier ministre de la transition au Mali soient des civils et qu’ils soient nommés, au plus tard, le 15 septembre 2020. Elle invite également la junte à coopérer davantage pour la résolution de la crise politique du Mali.
Nana-Akufo-Addo, le nouvel homme fort de la CEDEAO
Au cours de ce 57e sommet, le président nigérien Mahamadou Issoufou a passé le témoin à son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, élu nouveau président en exercice de la CEDEAO. Notons que la junte a entamé depuis samedi 05 septembre, des concertations avec les forces vives de la nation malienne sur la durée et la qualité de la personnalité (civile ou militaire) sensée de conduire les destinées du Mali jusqu’aux élections présidentielles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.