Mali: la population favorable à une transition dirigée par les militaires (Sondage)
Une enquête réalisée par la Fondation Tuwindi a révélé que la plupart des maliens sont favorables à ce que la junte militaire garde le pouvoir.
Selon les résultats d’un sondage au Mali sur l’avis de la population, en ce qui concerne la transition après le coup d’Etat qui a chassé Ibrahim Boubacar Keita du pouvoir, il a été révélé que 62,4% des personnes interrogées sont pour le maintien au pouvoir des militaires. Le Nord Sud Journal souligne que le sondage a été fait dans 10 localités du pays entre le 25 et le 30 août derniers, la plupart des sondés étant à Bamako, la capitale.
A lire aussi: Mali : la CEDEAO lance un ultimatum à la junte au pouvoir
Les résultats obtenus par la fondation Tuwindi sont plutôt inattendus. Alors que les peuples sont souvent réticents à ce qu’ils soient dirigés par des militaires, encore moins après un putsch, 62,4% des maliens, eux, voudraient qu’Assimi Goita et sa clique restent aux affaires contre 37,6% qui souhaitent un civil à la tête de la transition. Toutefois, selon le Nord Sud Journal, « en ce qui concerne la durée de la transition, 38% des sondés sont pour une période de trois ans, 25% pour deux ans, 20% pour un an, 10% pour plus de trois ans et 7% pour moins d’un an ».
Les commentaires sont fermés.