Mali: l’ONU appelle le CNSP à libérer sans condition les responsables arrêtés lors du putsch

Alioune Tine, un expert indépendant des Nations Unies, sur la situation des droits de l’homme au Mali, a appelé à la libération inconditionnelle des responsables.

A la suite du coup d’Etat qui a déchu l’ancien président malien IBK, plusieurs hauts responsables ont été arrêtés par les militaires mutins. Selon le bureau des droits de l’homme de l’ONU (HCDH) cité par CGTN, au moins 13 personnes, parmi les 18 arrêtées par les putschistes le 18 août, sont toujours en détention, dont l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé.

A lire aussi: Mali: le colonel Assimi Goita assure que la corruption ne restera plus impunie

« Il n’y a aucune base légale pour la détention de l’ancien Premier ministre, de l’ancien président de l’Assemblée nationale et d’autres anciens fonctionnaires maliens arrêtés lors du coup d’État », a déclaré Alioune Tine. «J’appelle le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) à se conformer aux obligations internationales du Mali en matière de droits humains… toute personne arrêtée lors du coup d’État doit être libérée immédiatement et sans condition», a-t-il ajouté.

Notons que l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita a également été arrêté et gardé par les militaires pendant au moins dix jours avant d’être libéré après des discussions avec la CEDEAO. Il a été autorisé à quitter le pays pour les Emirats arabes unis, pour y recevoir des soins de santé. Un de ses fils, Karim Keita, a fui vers la Côte d’Ivoire.