Mali: transition civile ou militaire, l’Imam Mahmoud Dicko a tranché

L'imam Mahmoud Dicko

L’Imam Mahmoud Dicko, l’une des figures du Mouvement de contestation du 5 juin (M5), a indiqué qu’il préférait un civil à la tête de la transition au Mali.

« Je privilégierais un civil parce que je ne souhaite pas que l’on se mette dans une situation qui nous mette en porte-à-faux avec la communauté internationale. Il faut faire en sorte de conserver avec elle de bonnes relations pour qu’elle nous accompagne et que nous puissions vraiment sortir de cette situation », a déclaré l’Imam Mahmoud Dicko à France TV Info.

A lire aussi: «Le peuple malien ne vas pas encore se laisser entraîner dans des arrangements», Imam Dicko

Voilà donc une position tranchée d’un des hommes les plus influents dans le pays. Il poursuit en indiquant que la transition doit prendre le temps de « poser les jalons d’une situation nouvelle ». « La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a dit douze mois. Peut-être, faut-il aller jusqu’à dix-huit mois, au moins pour poser les jalons d’une situation nouvelle, si on en a la volonté. Cela dépend des acteurs qui sont à la manœuvre », a déclaré le leader religieux.

1 commentaire

comments user
Siratadine issaka kalilou

Laissez les militaires dirigés la transition