Mali: une transition de deux ans et un président désigné par la junte (Proposition experts)

Le président du CNSP (Comité national pour le salut du peuple) Assimi Goita (C) se prépare à une rencontre entre des chefs militaires maliens et une délégation de la CEDEAO dirigée par l'ancien président nigérian le 22 août 2020, dans le but de rétablir l'ordre après la coup d'État militaire à Bamako. - Des envoyés ouest-africains se sont entretenus avec la junte militaire malienne le 22 août pour tenter de faire pression pour un retour rapide à un régime civil après un coup d'État dans ce pays en difficulté. La délégation, dirigée par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, s'est entretenue pendant une demi-heure avec des soldats qui ont pris le pouvoir le 18 août, dont le nouveau colonel Assimi Goita, a déclaré un journaliste de l'AFP. Les envoyés du bloc régional de la CEDEAO espèrent également rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keita, détenu par la junte dans un camp militaire à l'extérieur de Bamako.

Les maliens travaillent toujours sur la transition à mettre en place pour conduire le pays vers de nouvelles élections pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Vendredi, le comité d’experts des concertations nationales au Mali a proposé une transition qui durera une période de 24 mois avec pour dirigeant, une personnalité désignée par la junte au pouvoir. La charte de la transition propose également que le président, qui sera désigné par le CNSP, pourrait être un civil ou un militaire. Ces propositions interviennent au lendemain du lancement des travaux de concertation sur la transition, effectué par les militaires.

A lire aussi: Mali : Mahmoud Dicko félicite le travail « extraordinaire » effectué par la junte militaire

Les participants aux travaux, partis politiques, société civile, groupes armés et autres, débattront sur des propositions pour en ressortir une, qui sera adoptée et acceptée par toutes les composantes du dialogue. Notons que la CEDEAO a maintenu les sanctions sur le Mali et donné un ultimatum de 15 jours à la junte pour désigner un président et un Premier ministre de la transition. Le Mali est entré dans cette phase de crise après le putsch du 18 août qui a évincé du pouvoir, IBK, l’ancien président.

You May Have Missed