Mali: voici les 4 organes qui composeront la transition
Au moins 500 personnes se sont réunies à Bamako pour discuter de l’avenir du Mali et trouver une solution acceptable pour une transition politique.
A la fin des pourparlers entre maliens, samedi, un projet de feuille de route a été établie et une charte de transition adoptée. Entre autres points saillants à attaquer, le rétablissement et le renforcement de la défense et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la promotion de la bonne gouvernance, la refondation du système éducatif, les réformes politiques et institutionnelles, l’adoption d’un pacte de stabilité sociale et l’organisation des élections générales.
A lire aussi: Mali : une transition de 18 mois décidée après les consultations
Aussi, la « Charte de transition » a-t-elle proposé une transition de 18 mois avec des organes transitoires pour servir de parlement, de gouvernement dans le but de diriger le pays jusqu’aux prochaines élections. Il y aura donc, pour la transition, le président de la transition (qui est en même temps le chef de l’État), le vice-président, le gouvernement de transition composé de 25 ministres au plus et le Conseil national de Transition qui est l’organe législatif composé de 121 membres.
Cependant, la charte de la transition a indiqué que le président pourrait être un civil ou un militaire. Une partie du document dans lequel les membres du M5 disent ne pas se reconnaître. Ils rejettent donc cela indiquant que les travaux avaient débouché sur un civil comme président de la transition. La junte doit rencontrer la CEDEAO mardi à Accra pour discuter de la Charte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.