Organisation Mondiale du Commerce: 3 africains dans la course à la succession de Roberto Azevedo

Organisation Mondiale du commerce

Huit candidats sont en lice pour reprendre la tête de l’Organisation mondiale du commerce en succession du directeur général Roberto Azevedo. Sur la liste, figurent trois africains.

La course à la succession de Roberto Azevedo à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce  est visiblement ouverte après le départ du diplomate brésilien pour « Pepsi ».

A Lire aussi: L’OMC échoue à trouver un accord pour désigner un directeur général intérimaire

Huit aspirants au poste du directeur général de l’organisation mondiale du commerce sont enregistrés. Au titre de ces candidats au poste figurent trois africains. Il s’agit de la kenyane Amina Mohamed, de l’Egyptien Abdel-Hamid Mamdouh et la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala.

 Au cours du processus qui va conduire à la désignation du nouveau directeur général de l’organisation mondiale du commerce, la liste de candidature à ce poste pourrait se rétrécir. 

Azevedo quitte pour Pepsi Co

Dans un contexte où l’organisation végète dans une crise assez particulière à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, Roberto Azevedo a rejoint sa nouvelle carrière de vice-président et chef des affaires publiques chez Pepsi Co.

Il aura à charge à cette nouvelle fonction, les relations avec les Etats, les organisations internationales et les régulateurs. Il fera la promotion de l’image de la multinationale de boissons gazeuses.