Présidentielle 2020 : éjecté de la liste en lice, Guillaume Soro veut passer à l’offensive

Guillaume Soro, ancien premier ministre de Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, la liste des candidats retenus pour participer à la présidentielle d’octobre 2020 a été dévoilée ce lundi 14 septembre 2020, soir. Une liste farouchement rejetée par Guillaume Soro qui dénonce une décision injuste et infondée.

Le Conseil Constitutionnel a rejeté ce lundi, les candidatures de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro pour le compte de la présidentielle d’octobre 2020 alors que celle du président Alassane Ouattara a été validée.

Une liste rejetée par Guillaume Soro dans un message dévoilé sur ses plateformes de communication.  » Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionne », a indiqué Soro. Pour lui, cette liste résulte d’une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit.

« Le Conseil Constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et le parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du Droit et de la Justice à la férule du RHDP et de son Président »

Guillaume Soro

Une étape nouvelle du combat pour la démocratie

Ce « Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel » est, dit-il, inacceptable. C’est pourquoi il annonce engager une étape nouvelle de son combat pour la démocratie en Côte d’Ivoire. Puis de rassurer: « Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute. « 

A noter que le Conseil constitutionnel a validé seulement quatre sur les 44 candidatures déposées à la présidentielle. En plus de celle d’Alassane Ouattara, les candidatures de l’ancien président Henri Konan Bédié, de Pascal Affi N’guessan, ancien Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo, et du député Kouadio Konan Bertin, dissident du parti d’Henri Konan Bédié ont été acceptées.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".