Présidentielle en Côte d’Ivoire: « La candidature de Ouattara est non-négociable »

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

La candidature du président Alassane Ouattara, validée par le conseil constitutionnel, n’est pas négociable, a déclaré ce mardi, le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a déclaré ce mardi, qu’il tiendra pour responsables tous ceux qui s’adonnent à des appels à la « haine, à la violence et à l’instauration d’un climat de chaos » en cas de trouble de la Côte d’Ivoire. Pour le parti au pouvoir, la candidature du président Alassane Ouattara, validée par le conseil constitutionnel, n’est pas « négociable« . Par conséquent, elle ne saurait faire l’objet d’un quelconque « chantage ou de marchandage politique« .

A lire Aussi : Côte d’Ivoire: “Alassane Ouattara est sourd”, Affi N’Guessan sort de ses gonds

Ainsi, le RHDP réitère à l’opposition que son candidat, Alassane Ouattara, sera bel et bien présent sur le starting bloc de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, « qu’il va remporter de façon transparente ». Invitant le gouvernement à prendre toutes les mesures requises en vue de garantir un climat de paix, nécessaire à la tenue du scrutin, le RHDP a fait remarquer que les appels à la désobéissance civile constituent l’impuissance de l’opposition qui refuse la voie des urnes.

« Une opposition désemparée »

Pour le parti d’Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne est désemparée et refuse obstinément la voie des urnes. Le RHDP « ne comprend pas comment l’opposition qui invite au dialogue appelle à la fois, au boycott ». Le RHDP invite, en outre, le gouvernement à la vigilance face aux velléités de déstabilisation de l’opposition, afin de maintenir et de garantir un climat de paix et de sérénité.

A lire Aussi : Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara réagit à l’appel à la désobéissance civile de l’opposition

« Ouattara joue au sourd »

En conférence de presse ce mardi 22 septembre 2020, l’ancien premier ministre de Côte d’Ivoire et candidat en lice pour la présidentielle, Affi N’Guessan, a dénoncé l’indifférence du président Alassane Ouattara, face à la situation actuelle du pays, en dépit des appels internationaux.

Pour le candidat du FPI, Alassane Ouattara s’entête a briguer un troisième mandat anticonstitutionnel, peu importent les conséquences. Il va sans dire que Ouattara a pris en otage le conseil constitutionnel qui n’a d’ailleurs validé que 04 candidatures parmi les 44 qu’elle a reçues.