Sanctions américaines contre la CPI: l’Union Européenne prend position

L’union Européenne a réitéré ce jeudi, son soutien à la Cour Pénale Internationale face aux sanctions américaines.

Les sanctions imposées à la Cour Pénale Internationale (CPI) par les Etats-Unis ne confortent pas l’Union Européenne. Elle n’a donc pas gardé bouche close. L’association politico-économique européenne a réagi ce jeudi 03 septembre 2020, prenant position contre la Maison Blanche.

A lire Aussi: CPI – Fatou Bensouda sur liste des terroristes: la CPI n’entend pas se laisser intimider par les Etats-Unis

Face aux médias lors d’un point de presse ce jour, Peter Stano, un porte-parole de la commission a déclaré : « L’UE est fermement opposée à toutes les tentatives de saper le système international de justice pénale en entravant la tâche de ses principales institutions (…) La CPI est l’un des acteurs clefs pour lutter contre l’impunité, nous nous tenons au côté de la CPI et ne sommes pas contents des mesures prises contre ses activités ».

La CPI condamne les sanctions américaines

La CPI « condamne les sanctions économiques imposées par les États-Unis à l’encontre du Procureur de la Cour et d’un membre de son Bureau », a déclaré l’institution après l’annonce par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, des sanctions.

A lire Aussi : Donald Trump menace ouvertement « tout individu ou entité qui continuera à assister » Fatou Bensouda, la procureure de la CPI

Mercredi, l’USA a imposé des sanctions économiques contre la CPI et a inscrit sur sa liste noire, la procureure Fatou Bensouda et Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la juridiction qui siège à La Haye, aux Pays-Bas. Leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis seront gelés et l’accès au système financier américain leur est barré.