Terrorisme: «L’ennemi est loin d’être vaincu», Mahamadou Issoufou

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a appelé les pays de la CEDEAO à faire plus d’effort dans la lutte contre le terrorisme dans le Bassin du lac Tchad et au Sahel.

Le chef de l’Etat nigérien et président en exercice sortant de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, a rappelé aux différents Etats membres leurs différentes promesses de contribution dans la lutte contre le terrorisme. « Cette crise a fait l’objet, on s’en souvient, d’un sommet spécial à Ouagadougou le 14 Septembre 2019. A cette occasion, notre conférence a décidé de prendre à bras le corps cette question et a adopté un plan quinquennal 2020-2024 de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, dont elle a chargé la Commission de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre, y compris en procédant à l’activation de la force en attente de la CEDEAO », a rappelé Issoufou.

A lire aussi: CEDEAO: Ouattara, Condé, Issifou et Cie, discutent du Mali et du Sahel

Cependant, le plan a été confronté à la lenteur dans les contributions des différents pays. Les difficultés de mobilisation des financements handicapent la mise en œuvre de ce plan. Mise à part la contribution versée par les pays membres de l’UEMOA, contribution qui a permis de contribuer à l’équipement des armées nationales des Etats membres du G5 Sahel, les autres promesses de contribution tardent à se concrétiser », a souligné le président nigérien lors de son discours au 57e sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO.

« Je note aussi l’annonce de la contribution du Nigeria. Je salue et remercie le Président Muhammadu Buhari. Je lance un appel à la solidarité de tous les pays membres. Leur contribution est nécessaire à l’endiguement de la menace, car, comme le prouve la récurrence des attaques terroristes dans le bassin du lac Tchad et dans le sahel, l’ennemi est loin d’être vaincu », a ajouté Mahamadou Issoufou.