Bénin – E-commerce: des responsables de High life et Chymall placés sous mandat de dépôt

Après leur présentation devant la Brigade Economique et Financière (BEF) du Benin en début de week-end dernier, 4 responsables de High life et Chymall ont été placés sous mandat de dépôt.

Il y a quelques jours, des responsables de High life et Chymall étaient devant la Brigade Economique et Financière (BEF) du Bénin pour répondre de l’intervention de la mise en place de leur réseau de e-commerce au Bénin. Selon les informations de BENIN WEB TV, 4 personnes de ces deux structures ont été mises en prison, soit deux responsables de Chymall et deux de High life.

High life et Chymall se présentent aux populations comme des structures d’opportunités d’affaires, du marketing relationnel, du E-commerce. En ce qui concerne High life, c’est une organisation de marketing de réseau en ligne et hors ligne basée sur le principe de l’entraide.

Plusieurs chefs d’inculpation

Selon des sources proches du dossier, S. A., E. T., G. M et S. A., respectivement responsables de Chymall et High Life sont poursuivis pour escroquerie via internet, fraude fiscale, transport des contrebandes sans déclaration des produits et blanchiment de capitaux. Présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, ils ont été déposés en prison.

Avant High Life et Chymall, certaines structures exerçant dans le même domaine avaient été déjà épinglée et punies. Les responsables de High Life et Chymall risquent gros s’ils sont reconnus coupables, la Criet a montré qu’elle a la main très lourde sur ces genres de dossiers

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

15 comments

comments user
Nexterioux

Nos dirigeants n’ont pas le choix et c’est la révolution numérique des business en ligne alors pour stopper cela il va falloir brûler les fibres optiques….

comments user
ILUNGA KANONGA Jean-Marie

Qu’est ce qui est reproché au CHY MALL dans cette affaire par le gouvernement afin d’en tirer des leçons?

comments user
ILUNGA KANONGA Jean-Marie

Le gouvernement doit encourager des business à intérêt communautaire et décourager le vole.

comments user
Anonyme

Les béninois sont des illétres en économie. Un illettrés en économie est plus dangereux pour le pays qu’un djihadistes. Il faut qu’on éduque le peuple sur les bases de l’économie.

comments user
ILUNGA KANONGA Jean-Marie

Qu’est ce qui est reproché au CHY MALL afin d’en tirer des leçons.

comments user
Blackness66

C’est toujours dans les pays francophones que nous avons ces problèmes, allez un peu au Ghana ou le Nigeria vous allez voir comment chymall évolue, comme l’a dit le prego Talon le Bénin est un pays de pagaille ???

comments user
Eric gbeton

Nous sommes à l’ère du numérique (Digital) et le Bénin doit aller à cette école, sinon le pire nous viendra. Ah oui l’autre école est archaïque et nos gouvernants le savent bien de même que le colonisateur. Donc nous avons intérêt à aller à cette école qui est sans doute et qui s’améliore au jour le jour. Mais le Bénin doit savoir qu’il est tellement en retard dans la révolution de la tic…..

comments user
Mâle Alpha

On aurait esperé en savoir un peu plus sur les faits..

comments user
Anonyme

Je pense que le gouvernement doit reprendre la main dans cette affaire,on a dit commerce en ligne, et tout commerce doit être taxé,. Ils n’ont qu’à régulariser la situation au lieu de chercher à accuser et condamner.

    comments user
    Nobody

    De toute façon chymall ne satisfait pas ses adhérant. Moi je pense que c’est de l’arnaque. Le gouvernement doit décourager cela

comments user
GBADAMASSI

C’est ICC numérisé.. Il faudra frapper fort.

comments user
Anonyme

On dirait que les pays francophones sont fiers de demeurer pauvre et décourage toujours l’évolution des conditions de leur peuple

comments user
Benjamin kiki

Vraiment le président patrice Talon a bien réfléchi juste pour sauver nous ses populations,Mais faut tellement les surveiller ,au lieu de les condamné

comments user
Mensanvi

De toutes les façons ceux qui traitent chymall et Hugh lire de tous les maux comprendront plus tard qu’ils font parti de ceux dont reculer le Bénin; de toutes les manières,ils se convertir ont à l’informatique demain, eux ou leurs progénitures; dans une classe tout le monde n’est pas premier ? Le dernier aussi fait partie de l’effectif et sa présence est importanre

comments user
Nobody

De toute façon chymall ne satisfait pas ses adhérant. Moi je pense que c’est de l’arnaque. Le gouvernement doit décourager cela