Bénin – Harcèlement du chef de l’Etat: 24 mois requis contre Loth Houénou
Le ministère public a requis 24 mois de prison ferme et 200.000 fcfa d’amende au président du parti Valeur Républicaine, Loth Houénou.
Présenté à la barre ce mardi 6 Octobre 2020, le président du Parti Valeur Républicaine, Loth Houénou, risque 20 mois de prison ferme. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la réquisition du ministère public, ce matin.
A Lire aussi: Bénin – harcèlement sur le Chef de l’Etat: Loth Houénou retourne à la barre ce mardi
En plus des 24 mois de prison ferme, le ministère public a demandé au juge de condamner l’accusé au payement d’une amende d’une valeur de 200.000f CFA.
Le verdict du juge sera connu le 10 Novembre, date retenue pour le délibéré. Il faut préciser que la défense de l’accusé a été assurée par l’ex-doyen de la faculté de droit, Me Barnabé Gbago.
Vers une seconde détention carcérale pour le président du PVR?
Pour rappel, le mardi 16 Octobre 2018, le président du Parti Valeur Républicaine, Loth Houénou, après avoir été arrêté à la frontière bénino-togolaise, avait été condamné à 2 ans de prison ferme.
Il lui était reproché des actes d’injures à caractère racial sur la personne du « roi de la volaille », Sébastien Ajavon. La justice lui avait également reproché la publication sur internet de fausses nouvelles.
En plus de cette peine de prison, Loth Houénou était contraint de payer une amende de 30 millions de FCFA au président d’honneur de l’Union Sociale Libérale.
Après 14 mois de détention, il a été libéré. C’est le procureur Mario Metonou qui a annoncé sa libération à la faveur d’une communication faite aux professionnels des médias sur l’arsenal juridique contre les fausses informations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.