Côte d’Ivoire: le PDCI et le FPI absents à la rencontre gouvernement-opposition

Henri Konan Bédié, toujours en course pour la présidence à 86 ans

Les deux plus grands partis politiques de l’opposition ivoirienne n’ont pas répondu favorables au dialogue initié par le gouvernement sur « le cadre d’organisation du scrutin ».

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI) de Henri Konan Bédié et le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Affi N’Guessan ont boycotté la « séance de travail » sur « le cadre d’organisation du scrutin » initié par le gouvernement ce samedi 17 octobre 2020. Le rpci, Urd, Eds, Lmp, USD et le Rpp ont eux aussi boycotté cette rencontre, preuve que l’opposition maintient son mot d’ordre du boycott de la présidentielle.

A lire Aussi: Présidentielle en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara inflexible!

Face à des chaises vides ce samedi, le Premier Ministre Hamed Bakayoko a conseillé l’opposition de retirer son mot d’ordre qui se traduit par la violence : « Je réponds à la demande de l’opposition qui a publiquement appelé au dialogue. J’invite l’opposition à retirer les mots d’ordre qui se traduisent par des actes de violence. (…) Il est important pour notre pays d’avoir des élections à bonne date », a-t-il fait savoir.

La plateforme de l’opposition a invité jeudi, ses militants à ne pas participer aux opérations de distribution des cartes d’électeurs. Vendredi, des manifestations contre le troisième mandat de Ouattara ont été enregistrées dans plusieurs villes avec des dégâts collatéraux.