Haut Karabahk: la Russie a réussi à obtenir un cessez-le-feu fragile entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Avec la médiation de la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont convenu d’un cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh à partir de midi samedi après deux semaines de violents combats, qui ont marqué le pire déclenchement d’hostilités dans la région séparatiste depuis plus d’un quart de siècle.
Les ministres des Affaires étrangères des pays ont déclaré dans un communiqué que la trêve était destinée à échanger des prisonniers et à récupérer les morts, ajoutant que des détails spécifiques seraient convenus ultérieurement.
A lire aussi: Vladimir Poutine se prononce enfin sur le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
L’annonce fait suite à 10 heures de discussions à Moscou parrainées par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a lu la déclaration. Il stipulait que le cessez-le-feu devait ouvrir la voie à des pourparlers sur le règlement du conflit.
Si la trêve tient, cela marquerait un grand coup diplomatique majeur pour la Russie, qui a un pacte de sécurité avec l’Arménie mais a également cultivé des liens chaleureux avec l’Azerbaïdjan. Cependant, quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur de l’accord, les deux protagonistes s’accusent déjà mutuellement de le violer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.