Mali: les Etats-Unis saluent la mise en place d’un gouvernement de transition civil

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, Peter Pham, a salué ce jeudi, la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par un civil au Mali.

Le président de la transition au mali, Bah N’Daw, a reçu ce jeudi, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, Peter Pham. Au menu des échanges, la situation politique du Mali et les relations bilatérales américano-maliennes. « Les États-Unis saluent la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par des civils en République du Mali comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Peter Pham.

A lire Aussi : Mali: «Nous sommes à la disposition des autorités pour les aider à faire avancer les choses», CEDEAO

Le pays de Donald Trump encourage les nouveaux dirigeants du Mali « à organiser des élections démocratiques dans un délai de 18 mois, comme cela a été convenu avec la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » et a réitéré son soutien au Mali afin de l’aider à relever les défis auquels il est confronté. « Un Mali démocratique, prospère et sûr est essentiel pour l’avenir de la Région du Sahel« , explique Peter Pham.

Les Etats-Unis espèrent aussi que la junte et les autorités de la CEDEAO vont bientôt s’entendre pour la levée à l’amiable des sanctions imposées par le bloc sous-régional au Mali.