Violences en Côte d’Ivoire: les Etats-Unis brisent le silence

Crise électorale en Côte d'Ivoire

Dans un message, l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a appelé tous les ressortissants américains vivant dans le pays à la vigilance en cette période de violences électorales.

La Côte d’Ivoire traverse une période sensible marquée par de multiples formes de violence après l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition et le boycott actif de la présidentielle. A Dabou, des affrontements intercommunautaires ont fait au moins 16 morts et une soixantaine de blessés.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: la date d’inhumation du ministre Sidiki Diakité connue

Très inquiète pour ses ressortissants vivant en Côte d’Ivoire, l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan les a appelés à s’armer de vigilance en cette veille électorale. Elle leur recommande « d’éviter les grandes foules et de rester vigilants ». Cette mesure est la conséquence des appels « lancés pour que des actes de désobéissance civile s’intensifient, y compris des barrages routiers, des perturbations de la circulation et des manifestations, dans toute la Côte d’Ivoire à partir du lundi 26 octobre. », rappelle le texte.

Avant les USA, la France avait appelé ses ressortissants à s’armer de vigilance et ne surtout pas se mêler aux manifestations ni de la mouvance ni de l’opposition en Côte d’Ivoire.